Information concernant les stages

Introduction

Ces informations sont à destination des étudiants de 3ème année actuellement en stage en entreprise. Il s'agit d'un résumé des devoirs de l'étudiant. Pour rappel, une partie des points accordés par le promoteur est consacré à la manière dont vous me tenez au courant de l'avancement de votre projet. Il est important de rester en contact. Je vous rappelle qu'il est impératif de m'envoyer un mail toutes les semaines indiquant votre avancement, les problèmes rencontrés (il n'est pas nécessaire d'écrire un roman, soyez concis et direct).

 

Information concernant la répartition des points

 

STAGE
Evaluation du stage (fiche d'évaluation) /500
Cote du promoteur (courrier, visites, démonstration, pénalités, ajustement) /300
TOTAL /800

 

MEMOIRE
Texte du mémoire (promoteur + lecteur(s)) /400
Présentation orale /200
TOTAL /600

Source: A. Clarinval et C. Mathy, Guide de l'étudiant, septembre 2006 

 

Rédaction du mémoire (TFE)

La rédaction est un exercice difficile. En effet, il faut tout d'abord imaginer le fil conducteur. A partir de celui-ci, il faut établir un projet de table de matière et, pour chaque chapitre imaginé, une phrase racontant ce chapitre (quels sont les thèmes que vous allez aborder, etc) et une estimation du nombre de pages.
Ensuite, je vous conseille d'écrire un chapitre pour mesurer le temps nécessaire à sa rédaction. Vous vous rendrez compte qu'il faut souvent plus de temps que prévu. Ne tarder donc pas à commencer l'écriture de votre mémoire !

 

Le rapport de stage

Le rapport de stage raconte le déroulement du stage. Il mentionne le travail que vous avez réalisé ainsi que le moment où il a été réalisé (date, semaine, ...). Il est clair que le rapport de stage ne doit pas être une énumération heure par heure de votre travail mais bien un résumé de ce dernier. Cela nous permet de nous rendre compte le temps que vous avez passé à chacune des taches.

 

L'autorisation de dépôt du mémoire

Avant la remise du mémoire, il faut obtenir de la part du promoteur l'autorisation de dépôt de votre mémoire. Pour cela, il est indispensable que votre promoteur ait eu le temps de lire les parties prépondérantes de votre mémoire (il n'est donc pas nécessaire de commencer par la présentation de l'entreprise). Pensez à ne pas tous arriver 15 jours avant l'échéance car votre promoteur n'aura pas physiquement le temps de lire tous les mémoires à ce moment. Il est préférable d'écrire votre mémoire au fur et à mesure.

 

Calendrier à respecter (année académique 2010-2011)

  • STAGE
    • du 31 janvier au 27 mai: 15 semaines minimum de stage
      • Dans le courant de mars-avril: rencontre étudiant-promoteur
    • a la fin du stage: démonstration en entreprise
  • MEMOIRE
    • 1ère session:
      • Le 3 juin: Dépôt du mémoire, rapport de stage, résumé, etc.
      • Le mercredi 22 juin: Défense de mémoire
      • Le 24 juin à 16h: Proclamation des résultats puis cocktail
    • 2ème session:
      • Le 29 août: Dépot du mémoire, rapport de stage, résumé, etc.
      • Le 5 septembre: Défense de mémoire
      • Le 8 septembre à 16h30: Proclamation des résultats

La défense orale

Préparer une défense orale n'est pas toujours évident. Vous trouverer quelques conseils utiles dans le guide de l'étudiant et des autres intervenants.

J'ai également rassemblé quelques remarques importantes, suite à des présentations auxquelles j'ai assisté, dans ce document.

 

Questions fréquentes des étudiants

  • Où trouver des informations ?
    Les informations concernant les stages sont concentrées sur le portail e-learning de la haute école. Vous pouvez y accéder directement via ce lien.
     
  • Que faut-il rendre lors du dépôt du mémoire ?
    Toutes les informations concernant cette partie se trouvent sur Moodle en suivant le lien http://elearning.helmo.be/course/view.php?id=196.
     
  • Faut-il respecter le plan de stage ?
    Oui le plan de stage est le contrat entre l'école et l'entreprise sur le travail que vous devez réaliser. Il est donc nécessaire de nous informer de toute modification concernant ce plan de stage car ces modifications doivent être approuvées par le promoteur.
     
  • Que faire si un problème se pose ?
    En cas de problème, quel qu'il soit, il faut avertir le plus tôt possible le promoteur afin que ce dernier ait l'opportunité de réagir en temps utile !