CAPAES

Le CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur) est le titre pédagogique requis pour pouvoir enseigner dans une Haute Ecole en communauté française de Belgique. Ce titre est décerné par la commission CAPAES après délibération, sur base du dossier professionnel déposé par le candidat. Dans le cadre de son dossier professionnel, le candidat doit, dans un document original, mener une analyse réflexive de ses pratiques pédagogiques. Afin de préparer les candidats, ceux-ci doivent suivre et réussir une formation à l'université ou dans un centre prévu (promotion sociale). Pour ma part, j'ai choisi de suivre la formation au Département Education et Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.

Formation CAPAES aux Facultés de Namur

La formation CAPAES aux facultés est originale dans le sens où elle prépare au dépôt du dossier professionnel. En effet, à l'issue de la formation, l'attestation de réussite est délivrée sur base d'une épreuve intégrée dans laquelle l'étudiant doit montrer qu'il a été capable d'intégrer l'ensemble des cours. Elle prépare le dossier professionnel dans le sens où le travail à rédiger est proche (dans la démarche) de celui à faire dans le cadre du dossier professionnel. Pour cette épreuve intégrée, j'ai choisi un sujet assez vaste: l'évaluation. Plus précisément, quelles sont les difficultés rencontrées lors d'une évaluation orale. Mon épreuve intégrée peut être téléchargée ici:

 

Le dossier professionnel

Dans mon dossier professionnel, j'ai poursuivi la réflexion entamée dans l'épreuve intégrée. Comment amener, chez les étudiants des connaissances mobilisables et ensuite, comment mesurer, via une certification par un examen oral, l'acquis des connaissances chez les étudiants. En plus de l'aspect évaluation, j'ai complété ma réflexion en discutant des pratiques pédagogiques permettant d'amener des savoirs mobilisables (par l'emploi de certaines méthodes actives). Le dossier professionnel peut être téléchargé ici: