Mon parcours

Formation et expérience

Maître en informatique, je suis diplomé de l'institut d'informatique des facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur depuis le mois de septembre 2001. Ensuite, j'ai travaillé durant deux années en tant que chercheur pour le projet européen ATRIUM. Quelques contributions auxquelles j'ai participé:

Durant ces deux années, j'ai également été chargé de l'enseignement du cours de "Systèmes d'exploitation et réseaux" à HEMES Saint-Laurent (Liège). Enfin, au terme de mon contrat de recherche (juin 2003), j'ai rejoint cette école où je donne des cours (pour plus de précisions sur ces cours, voyez la section correspondante) principalement en seconde année de graduat en informatique.

Depuis quelques années, je suis également responsable réseau et sécurité de la haute école. Je m'occupe principalement des aspects connexions WAN (ISP, routage [routeur CISCO], firewall [Juniper, Draytek]) et sécurisation au sens large (anti-spam, certificats, serveurs Unix, LDAP, Wifi-Radius, ...).

Centres d'intérêt

Passionné par l'informatique en général, j'ai un intérêt particulier pour l'administration système (gestion des serveurs, gestion du réseau et l'évaluation de la sécurité), pour les réseaux (IP, IPv6, routage, firewall, DNS, ...) et pour les systèmes d'exploitation de type UNIX (*BSD, GNU/Linux, Sun Solaris, MacOS X) et Microsoft. Je suis également très intéressé par la conception de solutions informatisées (de la phase d'analyse jusqu'à la phase de développement) et par l'exploitation de bases de données (via des systèmes relationnels).

Au delà de l'informatique, mes centres d'intérêt vont aussi vers la pédagogie et les problèmes spécifiques liés à l'évaluation des étudiants. L'évaluation des apprentissages de l'étudiant est complexe et difficile à mettre en place. C'est un sujet central dans mon CAPAES.

Curriculum Vitae

Vous pouvez charger mon curriculum vitae complet en cliquant ici.

View Louis Swinnen's profile on LinkedIn